L'histoire de l'ES Thaon Gymnastique

La création

La gymnastique thaonnaise est certainement la plus ancienne association sportive de la commune, puisque sa création date de 1873.

Seulement une année après le démarrage de la B.T.T. (Blanchisserie, Teinturerie Thaonnaise), Armand LEDERLIN exprime sa volonté d’instaurer une vie culturelle et sportive pour ses employés.

La gymnastique prend son envol avec comme premier président Emile BAUER qui, avec l’aide de son comité, va travailler d’arrache-pied pour faire vivre la toute nouvelle société. Un gymnase (5m x 10m) sera implanté sur la place du cours (école Jules FERRY actuelle), du matériel sera acheminé d’Epinal, don de la « Vosgienne » (créée en 1863) et de son président Mr de JARRY.

À la conquête du monde

Gymnastes en tenue de travail - 1910
Gymnastes en tenue de travail - 1910

« FRANCE » est le premier nom porté par le club, pour devenir dès 1885 « L’AVENIR ». En 1889, l’Avenir monte à Paris pour sa première fête fédérale (championnat de France), elle y retourne en 1900 au cours de l’exposition universelle. 

Les gymnastes vont hisser haut les couleurs de Thaon et se faire connaître et respecter sur tout le territoire et même au-delà des frontières, grâce notamment à l’un d’entre-eux, Joseph LUX qui deviendra champion du Monde en 1903 à Anvers et en 1907 à Prague, il participera également aux jeux olympiques de Londres en 1908. Un titre de champion de France par équipes en 1914 à Rennes enrichira le palmarès thaonnais. 

Malheureusement, la guerre 1914-18 va casser net ce bel élan et décimer la section avec 14 gymnastes morts aux champs d’honneur. 

Dès 1919, c’est un nouveau départ avec la 1ère fête fédérale qui se déroule à Nancy.

La reconstruction

Comité et garçon ES Thaon Gymnastique - 1972
Comité et garçon ES Thaon Gymnastique - 1972

En 1926, le gymnase de la Rotonde est inauguré avec des installations ultra modernes pour l’époque. Les gymnastes thaonnais vont marquer de leurs empreintes les années 1920-1930, une section féminine verra le jour en 1930 pour s’éteindre en 1939 avec l’arrivée de la deuxième guerre mondiale, toutes les activités resteront en sommeil pendant le conflit. 

En 1946, après toutes ces années noires traversées par tout un peuple, le sport repart de plus belle à Thaon les Vosges. Mr Frederick MENNECKE fusionne les différentes sociétés sportives (l’A.S.T., l’U.S.T. et l’AVENIR) pour les voir flotter sous un seul et même drapeau, celui de « l’ENTENTE SPORTIVE THAONNAISE ».

Le renouveau

Poussines et poussins - 2016
Poussines et poussins - 2016

La gymnastique évolue de par le monde et nos gymnastes s’adaptent à tous ces bouleversements et vont remporter de nombreux lauriers au cours de tous leurs déplacements. A l’heure actuelle, sous la présidence de Jean Christophe LABOUX, la gymnastique se porte à merveille avec plus de 200 licenciés (Baby-Gym, Filles, Garçons, Activ-form et les Moustachus). 

Le club qualifie chaque année des individualités pour le championnat de France et décroche régulièrement des titres en Zone, en Lorraine et en Vosges, grâce notamment à des moniteurs dévoués et compétents et à une salle d’entraînement équipée du matériel le plus sophistiqué, le tout installé sur deux niveaux (le 16 octobre 2010, la salle a pris le nom officiel de "GYMNASE DANIEL GUERY").

Tout est donc paré pour recevoir la jeunesse thaonnaise dans les meilleures conditions qui soient.